Les fossiles sont des témoins uniques de l’histoire de la vie, mais ils sont souvent inclus partiellement dans la roche, altérés par le temps ou recouverts d’une couche minérale qui masque leur morphologie d’origine. Ils sont ainsi très fréquemment d’une qualité visuelle dégradée.
Les surfaces irrégulières, le faible contraste entre le fossile et la matrice, ainsi que leur fragilité constituent des obstacles majeurs à leur mise en valeur esthétique.
Différentes solutions techniques ont été développées par les laboratoires d’ABC SwissTech. Elles permettent de révéler les détails d’un fossile tout en préservant son intégrité et ses caractéristiques.
A titre d’exemple, l’ammonite illustre parfaitement cette problématique.
Sa coquille spiralée, composée de loges et de sutures, apparait en grande partie non visible à l’état brut. Sans polissage, ces détails ne sont pas valorisés ; d’autre part un polissage mal maîtrisé risque d’endommager irréversiblement les structures fines.
Les méthodes traditionnelles de polissage sont la plupart du temps basées sur des procédés manuels.
Le polissage manuel des fossiles repose généralement sur l’utilisation d’un support rotatif, tel qu’un plateau horizontal ou un arbre porte-meule, associé à des disques de papier abrasif composé de différents grains.
Cette pratique nécessite l’utilisation d’une gamme d’abrasifs parfaitement calibrée. Le papier abrasif, élément central du procédé, est utilisé humide afin de limiter la friction, d’améliorer la qualité de la finition et de réduire les risques liés à l’inhalation de poussières fines.
Ces solutions techniques présentent deux principaux inconvénients :
D’une part, la durée du polissage est relativement longue et cette opération laborieuse devient vite très monotone dès qu’un certain nombre de fossiles sont à restaurer.
D’autre part, il suffit que la pression appliquée par l’opérateur dépasse la limite de résistance mécanique du fossile pour que ce dernier s’ébrèche ou soit sérieusement endommagé.
Afin de pallier à ses inconvénients, nous avons développé une série de procédés automatisés et très progressifs dans leur exécution.
Ainsi, nous appliquons à des médias abrasifs précisément sélectionnés une énergie de pression parfaitement dosée ; la distribution de cette énergie est lié à l’utilisation de différents équipements de type rotatif ou vibratoire.
Le procédé repose sur une combinaison précise de médias abrasifs, choisis en fonction :
Équipement : CBARR 8
Étape 1 :
Étape 2 :
Étape 1 :
Le polissage automatisé représente une solution technique particulièrement intéressante pour les fossiles fragiles comme les ammonites, les rostres de bélemnites, les trilobites, les brachiopodes, les nautiles, les crinoïdes, les coraux…
Il permet de préserver l’intégrité de la pièce, de mettre en évidence de manière la plus précise possible la forme détaillée des fossiles, de créer des contrastes grâce à un polissage fonctionnel et esthétique, tout en maîtrisant les risques liés à la fragilité et à la diversité des matériaux.
ABC SwissTech a développé une gamme complète de produits pour le polissage :
ABC SwissTech, basée en Suisse, à la Chaux-de-Fonds, berceau historique de l’horlogerie et de la microtechnique est spécialisée dans les domaines suivants :
– La tribofinition : ébavurage – polissage – microfinition de surfaces (produits et équipements)
– Le traitement des effluents associés
ABC SwissTech dispose de plusieurs implantations en France, Suisse, Espagne, USA et Japon.
Copyright © 2025 ABC SwissTech