Polissage

Equipements – Produits – Support technique

Vous souhaitez :

ABC SwissTech a développé une gamme complète de produits pour le POLISSAGE (abrasifs et équipements) ; une assistance technique complète est également proposée pour la mise au point ou l’amélioration de process grâce à son laboratoire d’essais.
ABC SwissTech, basée en Suisse, à La Chaux-de-Fonds, berceau historique de l’horlogerie et des microtechniques, est spécialisée dans les deux principaux secteurs :
POUR POLIR VOS PIECES, SOUHAITEZ-VOUS UTILISER DES TECHNIQUES INDUSTRIELLES, FIABLES ET REPRODUCTIBLES ?
Nous vous proposons un audit gratuit qui vous permettra de vérifier que vous utilisez les produits les mieux adaptés à votre besoin. Amélioration de votre méthode de polissage Réalisation d’essais dans notre laboratoire Qualification des pièces et mesure des états de surfaces initiaux et finaux :
LA SITUATION ACTUELLE :
Statistiquement, 90% des opérations de polissage sont réalisées de manière non industrielle.

Le coût de ces opérations est souvent excessif.

Et leur reproductibilité est insuffisante…

LA SITUATION EXISTENT :

Pour des polissages simples, le polissage tonneau peut donner d’excellents résultats. Il est parfois nommé également polissage mécanisé, polissage machine ou polissage vrac. La méthode la plus simple utilise un vibrateur ou un tonneau rotatif qui met en mouvement les pièces et des médias abrasifs. Si la matière est plus résistante, il sera possible d’utiliser des centrifugeuses fond tournant ou pour encore plus d’énergie, des centrifugeuses satellitaires (axe droit ou oblique) Par ailleurs, si vous souhaitez un polissage qui préserve au maximum l’état de surface initial, les centrifugeuses magnétiques peuvent constituer une piste particulièrement intéressante. Dès que les bons paramètres de traitement ont été identifiés, ces techniques peuvent vous permettre d’obtenir d’excellentes qualités de polissage, jusqu’au poli-miroir.
CASSAGE D’ARRETES :

Très fréquemment, les spécifications techniques des pièces demandent des arrondis d’arrêtes ou cassage d’arrêtes parfaitement maîtrisés. Ainsi, sur des pièces complexes, il peut être exigé d’avoir des arrêtes arrondies à quelques dixièmes de millimètre avec une tolérance très serrée. Certains équipements sont très bien adaptés à ces objectifs et permettent d’obtenir sur toutes les arrêtes des pièces un arrondi précis à quelques microns. Ainsi, les pièces ne sont plus du tout coupantes.

 

Le polissage par tribofinition ou trowalisation permet d’améliorer la qualité de surfaces des pièces en réduisant sensiblement le cout d’un polissage manuel. Il permet également d’améliorer sensiblement la reproductibilité des procédés avec une maitrise des enlèvements de matière inférieure au micron. Comme indiqué précédemment, le traitement peut être réalisé avec des tonneaux ou vibrateurs ou bols vibrants ; il peut également être réalisé avec des équipements beaucoup plus sophistiqués, tels que les centrifugeuses satellitaires, les centrifugeuses magnétiques ou de la smuritropie. En plus des machines, nous vous conseillons pour identifier dans notre gamme le média ou porteur abrasif ou de polissage le mieux adapté à votre projet ; il faut également utiliser un additif ou savon qui permet de protéger les surfaces des effets de la corrosion par exemple ou de donner une grande brillance (jusqu’au poli-miroir) ; vous pourrez contrôler vos qualités de surface grâce à notre gamme de rugosimètres portatifs.

Les process peuvent être réalisés en milieu humide ou à sec avec des produits végétaux (maïs, coquilles de noix, noyaux de fruits ou des petits cubes en essences de bois spéciaux enduits ou non de pâte diamant, par exemple).

Notre laboratoire vous permettra d’identifier les meilleures solutions techniques, mais également d’améliorer des procédés existants grâce aux nouveaux médias ou porteurs et aux additifs ou savons développés par notre service R&D.

Nous serons présents à l’événement professionnel qui aura lieu du 25 au 28 Mars 2024 à Paris Nord Villepinte

STAND 5T41
close-link