Les grandes règles du fonctionnement du vibrateur

Qu’il s’agisse de vibrateurs circulaires ou linéaires, les règles d’utilisation sont à peu près équivalentes.

Le taux de remplissage (médias+pièces) se situe généralement entre 60 et 80%. En raison du mouvement vibratoire, notamment lors du démarrage et de l’arrêt, il est recommandé de ne pas de dépasser 80% sous peine de voir des médias s’échapper du vibrateur.

 

Dans cette plage de remplissage, un taux plus faible entraine un processus plus énergique, adapté aux ébavurages intenses, mais peut aussi accroitre les risques de chocs entre pièces.

 

À l’inverse, un taux proche de 75 à 80% favorise un traitement plus doux, idéal pour le polissage ou le brillantage. Ajuster le taux de remplissage du vibrateur permet également de compenser l’absence de variateur sur d’anciens modèles de vibrateurs.

 

L’ajout d’additif et d’eau dépend du mode de fonctionnement :

 

  • En batch, utilisé pour les petits vibrateurs, aucun ajout ni rejet d’eau n’a lieu durant le process.

Un cycle de rinçage prolongé est souvent nécessaire en fin de traitement.

  • En circuit ouvert, un filet d’eau et d’additif est injecté en continu, avec un dosage de l’additif varie entre 2 et 5% du débit d’eau.

Une fois le process terminé, le rinçage permettra d’éliminer les micros particules d’abrasifs.

Ensuite, il faudra procéder à une séparation entre les pièces et les médias.

 

Trois cas se présentent :

1. Pièces magnétiques :

Au moyen d’un aimant, les pièces seront récupérées soit en plongeant l’aimant dans le vibrateur, soit en sortant la charge du vibrateur.

 

2. Vibrateur avec séparation intégrée :

Une trappe permet de guider la charge sur une rampe de tamisage ; cette dernière est perforée de telle sorte que les médias plus petits que les pièces passent à travers la grille tandis que les pièces sont poussées par vibration vers la sortie.

 

3. Vibrateur sans séparation intégrée :

La charge est évacuée du vibrateur soit manuellement, soit par l’orifice de vidange. La charge est ensuite en général séchée puis séparée à l’aide d’un tamiseur ou séparateur vibrant.